Passage au libre

Lille libère ses développements (numéro 0 du 20 juillet 2003)

Vu dans le bulletin n°5 du 14 juillet de l'Association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales (ADULLACT), « La CUDL (Communauté Urbaine de Lille) vient de prendre une délibération tout à fait extraordinaire : la libération des développements internes. Les applications APACS (un outil de numérisation de plans) GEODOC (un système de diffusion sur le web de données cartographiques) et FRUIT (outil de consultation de données géographiques) seront mises en GPL ».

KBSt au LinuxTag (numéro 0 du 20 juillet 2003)

L'organisme du ministère de l'intérieur allemand pour les technologies de l'information (KBSt), vient de présenter au dernier LinuxTag, un manuel de migration vers des solutions OpenSource, destiné aux administrations allemandes.

Passage du propriétaire au libre (numéro 4 du 25 août 2003)

Toujours sur LinuxFr, Brunus évoque la dernière interview de Sterling Ball, le PDG d'Ernie Ball, leader mondial en fabrication de cordes de guitares. Suite à une opération musclée du BSA (le syndicat des éditeurs propriétaires), l'entreprise avait migré sous GNU/Linux et le logiciel libre. Elle en tire un bilan très positif.

OSAIA (numéro 4 du 25 août 2003)

L'Open Source and Industry Alliance est une organisation créée par des grosses entreprises telles que Yahoo, Sun ou Oracle pour promouvoir l'« Open Source » à Washington et ailleurs. caffeine fournit dans sa dépêche sur LinuxFr une traduction des objectifs de ce nouveau lobby.

Système alternatif en Asie (numéro 5 du 07 septembre 2003)

La Chine, la Corée du Sud et le Japon étudient une alternative à MS Windows suite aux récentes proliférations de virus. Ils signeraient un accord pour développer conjointement un système d'exploitation libre, fiable et bon marché.

Logiciels libres en entreprise, cynisme ? (numéro 6 du 20 septembre 2003)

Julien Tayon a publié sur Libroscope.org un article sur les logiciels libres en entreprise, puis a ouvert le débat sur LinuxFr. « Le logiciel libre en entreprise est toujours apprécié pour les mêmes raisons : coût des licences (et homogénéité des conditions d'utilisation), coût et abondance de la main d'oeuvre supposée qualifiée et pas de risque de se prendre des avocats sur le dos. »

Passage au libre (numéro 7 du 09 octobre 2003)

Le très connu document de David A. Wheeler « Pourquoi utiliser des logiciels libres ? Examinons les chiffres ! » a été traduit par SIL-CETRIL. Il fournit « une argumentation étayée avec des études chiffrées, des expériences vécues, et des discussions de fond » (citation de la dépêche LinuxFr). Beaucoup d'annonces côté transition vers le libre, comme la police allemande de Basse-Saxe qui adopte GNU/Linux et OpenOffice.org sur 12000 postes, l'US Navy qui veut des solutions de qualité et évolutives, la Corée du Sud qui veut se convertir à GNU/Linux et Mozilla ou le Massachusetts qui se tourne vers le libre et les standards. Pierre Jarillon a d'ailleurs fait un petit récapitulatif des dernières annonces.

Passage au libre (numéro 8 du 25 octobre 2003)

Zope fait son entrée dans le Cadre commun d'interopérabilité des systèmes d'information publics français publié par l'Agence pour le Développement de l'Administraion Électronique (ADAE ). « Les technologies du monde du logiciel libre, par l'intermédiaire de ZOPE, sont aujourd'hui représentées. » (citation reprise par LinuxFr). L'initiative Interchange of Data between Administrations (IDA) de la Commission Européenne a publié un guide de migration vers les logiciels libres. Le gouvernement britannique évalue une migration sous GNU/Linux avec IBM, qui fait grincer quelques dents. A contrario, Microsoft a trouvé moyen de défaire le travail d'une ONG en Namibie qui déployait du libre. Un passage au libre à titre posthume (pour l'entreprise mais sans doute une seconde vie pour ses oeuvres) pour l'éditeur finlandais de jeux CatMother : « lors de son dernier conseil d'administration, les dirigeants ont décidé de diffuser les sources sous licence BSD ainsi que les contenus artistiques sous GPL. » Israël s'oriente vers OpenOffice.org. Enfin l'émission Sciences Friction de la radio France Culture a traité des solutions alternatives.

Documentation libre (numéro 8 du 25 octobre 2003)

Cyberdocs est une plate-forme de production et de publication de documents scientifiques structurés, entièrement basée sur du logiciel libre, reposant sur des standards ouverts et disponible en français sur le site du CRU (Comité Réseau des Universités). Le système est placé sous GPL. Le projet est soutenu par l'Agence Intergouvernementale de la Francophonie et l'UNESCO. D'autre part la question de compatibilité des différentes licences copyleft est de plus en plus d'actualité, voir par exemple Creative Commons « "share alike" and GFDL compatibility ».

Passage au libre (numéro 9 du 22 novembre 2003)

Les administrations et services publics du Vietnam pourraient passer au logiciel libre d'ici 2005. Et le Brésil s'intéresse de près au libre. IBM propose un plan de migration de Microsoft Windows à GNU/Linux en 9 étapes. Un autre guide du genre a été publié en Allemagne. Sun a signé un accord pour déployer un million de postes sous GNU/Linux en Chine. Le ministère de l'Intérieur français équipe 15000 postes avec la suite bureautique libre Open Office. Pour faciliter la transition vers le libre, le site Framasoft propose d'un seul coup d'oeil plus de deux cents logiciels libres. Le Certificat Informatique et Internet cite aussi les logiciels libres. Et visiblement l'Italie et l'Argentine planchent aussi sur des migrations.

Passage au libre (numéro 10 du 16 décembre 2003)

L'état australien de Canberra a décidé de privilégier les logiciels libres autant que possible dans son administration. Côté matériel libre, la firme de Minneapolis Silicore a choisi de placer sous licence LGPL (Lesser General Public License) son microcontrôleur SLC1657. L'initiative Interchange of Data between Administrations (IDA) de la Commission Européenne a mis en place un observatoire des technologies FOSS (« Free and Open Source Software »).

Passage au libre (numéro 11 du 12 janvier 2004)

Tristan Nitot a annoncé sur LinuxFr que le libraire Eyrolles a opté pour le système de gestion de base de données libre Postgresql pour son site marchand, qui au passage a été refait en conformité avec les standards du W3C. Déjà évoquée dans notre neuvième numéro, la migration vers OpenOffice.org du gouvernement israélien est confirmée sur ZdNet.