Autres

FSF France et vote électronique (numéro 0 du 20 juillet 2003)

Suite à un bogue étrange lors d'un vote électronique en Belgique, la FSF France est d'avis que le vote électronique ne doit pas être utilisé car il présente trop de risques. Ce communiqué est la suite logique des travaux du groupe de travail mis en place pour étudier la question.

Logiciel libre et RFID (numéro 0 du 20 juillet 2003)

Loïc Dachary (connu pour son rôle au sein de la FSF France et sur l'EUCD) a mis en ligne un logiciel sous GPL pour gérer les « étiquettes intelligentes » (RFID, Radio Frequency IDentification). Le site du projet et la page de manuel mentionnent les risques pour les libertés individuelles.

Mise à pied de Martin Winckler (numéro 0 du 20 juillet 2003)

Martin Winckler, chroniqueur de l'émission Odyssée sur France Inter a été viré pour des raisons douteuses (dépêches LinuxFrench, LinuxFr et Transfert.net). Il avait notamment fait trois émissions sur le logiciel libre, la sécurité informatique et la brevetabilité des logiciels.

Conférence LinuxTag (numéro 1 du 27 juillet 2003)

Le LinuxTag, qui s'est déroulé à Karlsruhe (Allemagne) du 10 au 13 juillet, a été un grand succès. Avec plus de 19 500 visiteurs, il devient cette année le plus grand événement mondial consacré à GNU/Linux. Les nouvelles hebdomadaires Debian rapportent entre autres, que « les développeurs Debian présents se sont retrouvés pour un dîner avec les personnes de KDE et celles de GNOME. »

Féminisme, informatique et logiciels libres (numéro 1 du 27 juillet 2003)

L'article de Transfert « Le féminisme et les logiciels libres sont tous deux opposés à une culture dominante forte », repris sur LinuxFr, a suscité des réactions contrastées.

Article Le Point sur GNU/Linux vs Microsoft (numéro 2 du 03 août 2003)

Le quotidien français Le Point a publié le 1er août un article sur GNU/Linux et les logiciels libres, « le cauchemar de Microsoft ». La qualité de l'article a été commentée sur LinuxFr. D'ailleurs pour mieux combattre ses rivaux, le géant de Redmond a mis en place un laboratoire de tests de logiciels libres.

Étude politique du cyber-mouvement du logiciel libre (numéro 2 du 03 août 2003)

C'est le titre du mémoire de recherche en sciences politiques d'Antoine Boyer mentionné sur LinuxFrench. Le document fait 60 pages et est disponible sous la licence de documentation libre GNU Free Documentation License. Il est découpé en trois parties : naissance d'un mouvement, organisation interne et institutions, identité et mobilisation.

Atteinte aux libertés individuelles (numéro 2 du 03 août 2003)

Le Monde diplomatique a publié un article de son directeur Ignacio Ramonet sur les textes liberticides récents aux États-Unis (notamment le système de surveillance généralisée Total/Terrorism Information Awareness (TIA)).

4ème Forum Mondial de la Démocratie Électronique (numéro 2 du 03 août 2003)

Ce forum se tiendra à Issy-Les-Moulineaux en septembre. Il est encore possible de s'inscrire (gratuité pour lycéens, étudiants, professeurs, chômeurs ou isséens). Le thème principal est « Liberté et Sécurité à l'ère du numérique ». Parmi les tables rondes, « Vote par Internet : retour d'expériences », « Quels impacts les TIC ont et auront sur les métiers de l'administration ? », « 2004 - l'e-Gouvernement pour des e-services efficaces et fiables. Identité Électronique - de la théorie à la pratique », « Administration électronique, jusqu'où peut-on aller ? » et « Renforcer la Sécurité numérique : impératif stratégique ou menace pour la démocratie ? ».

Logiciels libres en Côte d'Ivoire (numéro 3 du 12 août 2003)

Falila Gbadamassi a signé une interview (publiée sur Afrik.com) de Didier Kla, président de l'Association Ivoirienne pour Linux et les Logiciels Libres (AI3L), la plus ancienne du genre en Afrique, qui est apparemment très dynamique.

Debian a 10 ans (numéro 3 du 12 août 2003)

La célèbre distribution de GNU/Linux, réalisée entièrement par des bénévoles (un des plus gros projets du libre, avec le support des 11 architectures de processeur et plus de 10000 paquets) fête ses 10 ans, comme annoncé sur LinuxFr.

Portail francophone sur Mozilla (numéro 3 du 12 août 2003)

Éric Jousse m'a signalé la mise en place d'un portail francophone sur Mozilla, suite aux changements chez AOL/Netscape/Mozilla (cf Sélection précédente). « L'équipe de geckOzone (geckozone.org), issue du groupe de traduction en français de Mozilla, désireuse d'apporter son soutien, est heureuse de vous annoncer l'ouverture d'un portail francophone d'information et d'assistance gratuites aux utilisateurs particuliers et professionnels des différents logiciels tels que la suite Mozilla, Firebird, Camino ou Thunderbird. »

Liberté de l'information (numéro 4 du 25 août 2003)

La deuxième édition du rapport de Reporters Sans Frontières, publiée le 19 juin dernier, évoquait les « entraves à la circulation de l'information sur le réseau » et les nombreux cyberdissidents actuellement derrière les barreaux. Olivn a signalé via une dépêche sur LinuxFr une émission du 13 août de la radio France Culture sur le sujet.

LUG (numéro 5 du 07 septembre 2003)

LinuxFrench qui a créé sur son site une carte de France des groupes d'utilisateur de GNU/Linux et de logiciels libres et associations du libre a engendré une discussion sur la liste interlug de l'AFUL sur la multiplicité et la disparité des bases de données sur les LUG (au moins 7 bases connues) est en cours, et devrait déboucher sur une base unique.

Respect et confort de l'utilisateur (numéro 5 du 07 septembre 2003)

Alain Lefèbvre a écrit un article dans le Journal du net sur un des avantages du logiciel libre : le respect de l'utilisateur et de son confort. Il évoque notamment les divers filtres anti-pub et la protection de la vie privée.

Contenus en accès libre (numéro 5 du 07 septembre 2003)

La BBC anglaise met en place un accès libre (pour les britanniques au moins) à tous les contenus passés sur son antenne et dont elle possède les droits. L'utilisation doit rester non commerciale. Les choix techniques (les formats notamment) retenus ne sont pas encore connus.

Lettre logiciellibre.net (numéro 5 du 07 septembre 2003)

La lettre de septembre du site logiciellibre.net, intitulée « Du logiciel libre à l'Open Innovation » traite notamment de la connaissance libre et du matériel libre. Il est question de l'historique des wikis et d'un point sur les processeurs libres.

Mobilix (numéro 6 du 20 septembre 2003)

Jean-Baptiste Soufron a signalé sur LinuxFr que dans l'affaire opposant les éditions Albert René et Werner Heuser, concernant le site Mobilix au nom jugé trop proche d'une des marques des éditeurs, la Cour de cassation allemande a rejeté la requête en annulation du site sur les mobiles et GNU/Linux (rebaptisé TuxMobil).

Publicité et logiciels libres (numéro 6 du 20 septembre 2003)

Mandrake a déclenché une longue polémique sur LinuxFr en annonçant la présence de publicités dans ses futures distributions, et a d'ailleurs dû publier une réponse pour calmer le jeu.

20 ans du projet GNU (numéro 7 du 09 octobre 2003)

Il y a 20 ans, Richard Stallman lançait un projet de système d'exploitation libre GNU (acronyme récursif pour « Gnu is Not Unix »). Un certain nombre de manifestations ont été/sont/vont être organisées pour célèbrer cet anniversaire, comme par exemple à Rennes ou à Paris.

EDRI-gram 18 et 19 (numéro 7 du 09 octobre 2003)

Les numéros 18 et 19 de l'EDRI-gram (lettre sur les droits civiques dans l'espace numérique) sont parus. Il y est notamment question de la brevetabilité des logiciels, de l'affaire Verisign, de pourriel et de carte d'identité électronique.

Manifestations diverses (numéro 8 du 25 octobre 2003)

La troisième conférence annuelle ObjectWeb sur l'intergiciel libre se déroulera près de Paris les 20 et 21 novembre 2003 près de Paris. L'Association pour le Logiciel Libre (ALL) et la MJC de Castelnau-le-lez (France, Hérault) organise une session de formation 100% logiciels libres d'octobre 2003 à juin 2004. Parinux, la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette, Léa-Linux et l'APRIL ont proposé « Fête de la science et faites du libre ») le 18 octobre. Le salon Solutions GNU/Linux 2004 se rapproche à grands pas (3 au 5 février 2004 à Paris) et le village associatif est en préparation. Les cinquièmes Journées du logiciel libre auront lieu à Villeurbanne (à côté de Lyon) les 31 octobre et 1er novembre, grâce à l'Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre (ALDIL). L'APRIL, l'AFUL, le FSU et Révolutions Numériques propose un séminaire intitulé « Le mouvement du Logiciel Libre : une réponse originale garantissant l'accès à la connaissance pour tous » lors du Forum Social Européen (12 au 15 novembre, à Paris, St Denis, Bobigny et Ivry). Métallos Medialab organise du 12 au 16 novembre, à Paris, une série de conférences et d'ateliers sur divers thèmes (logiciel libre, radio libre, SMSI, diffusion de l'information).

Comment contribuer au libre ? (numéro 8 du 25 octobre 2003)

Julien Tayon a écrit pour Libroscope un article intitulé « Contribuer oui, mais comment ? », pour sortir du mythe du contributeur = codeur. Dans une sorte d'inventaire à la Prévert, on pourrait citer d'autres acteurs tels que traducteurs, lobbyistes, graphistes, artistes en général, webmestres, rapporteurs de bogue, journalistes et tous les gens chargés de la communication, élus via les projets de loi, bêta-testeurs, acheteurs du libre, entrepreneurs du libre, apporteurs de compétences métiers lors du développement, relecteurs de doc, pourvoyeurs d'idées et de questions, organisateurs de manifestations, fournisseurs de goodies, juristes pour les licences, critiques constructifs, rédacteurs de doc, soutiens financiers, tempéreurs de geeks, etc. Merci à eux, donc.

Logiciel libre, amour libre ? (numéro 8 du 25 octobre 2003)

Jules a composé pour Framasoft un texte original intitulé « Peut-on dire je t'aime avec des logiciels libres ?. « Un logiciel n'est qu'une suite de 0 et de 1 mais, tel un Pinocchio des temps modernes, ne gagne-t-il pas un petit supplément d'âme, lorsqu'il devient libre ? » (citation de LinuxFr).

Forum des droits sur l'internet (numéro 8 du 25 octobre 2003)

Après une recommandation sur l'« avenir pour le vote électronique en France » (parue le 26 septembre), le Forum des droits sur l'internet vient d'en publier une nouvelle sur la « responsabilité pour les créateurs d'hyperliens vers des contenus illicites », qui fait suite à celle sur le statut juridique des hyperliens (mars 2003).

Manifestations diverses (numéro 9 du 22 novembre 2003)

Le logiciel libre était représenté au Forum Social Européen (FSE) en région parisienne avec le séminaire « Le mouvement du Logiciel Libre : un mode de production et d'échange original garantissant l'accès à la connaissance pour tous ». Le groupe logiciels libres d'Attac a d'ailleurs fait un compte-rendu sur LinuxFr. La troisième Journée du logiciel libre de Montpellier (Hérault, France) aura lieu le 27 novembre. Il faut aussi noter la présence de stands en parallèle sur trois salons (Interop, Éducation, des Maires) à Paris au cours de la semaine du 17 novembre. Le colloque « Logiciel Libre et développement durable » s'est ouvert à Abidjan (Côte d'Ivoire) le 17. Un appel à contributions pour Autour du libre 2004 a été lancé.

Parallèle avec les semences libres (numéro 9 du 22 novembre 2003)

Une dépêche sur LinuxFr a proposé un parallèle entre le logiciel libre et les semences libres. « A priori même problèmes de libertés de choix, de (bio-)diversité, de "captivité client" (indépendance fournisseur/éditeur), de "cycle d'upgrade", de produits dérivés/périphériques, de "propriété intellectuelle" contre le partage des connaissances... ».

Du libre dans les médias (numéro 9 du 22 novembre 2003)

L'émission Rue des entrepreneurs du 8 novembre de la radio France Inter a été consacrée au thème « Est-ce que copier, c'est voler ? », avec notamment la participation de Bernard Lang sur les questions de logiciels libres. Le quotidien français Midi Libre a accordé une pleine page et un encart en Une au logiciel libre le 18 novembre. Et le sujet était traité en prime-time à la télévision ivoirienne le 21.

Articles dans Upgrade (numéro 9 du 22 novembre 2003)

La traduction du numéro IV-3 d'Upgrade (« European Journal for the Informatics Professional »), consacré à l'EUCD, aux brevets sur le logiciel et aux commons notamment, se poursuit sur le site de l'APRIL avec la parution en français de « "Trusted Computing" et politique de concurrence - questions pour les professionnels de l'informatique » de Ross Anderson.

Vote électronique (numéro 9 du 22 novembre 2003)

Vu sur Transfert.net, une pétition contre le vote électronique vient d'être lancée en Europe par Jason Kitcat, en raison de l'absence de garantie de contrôles de ces techniques. Jean-Baptiste Soufron a évoqué sur LinuxFr (résumé sur Slashdot) les problèmes récents avec les machines à voter Diebold aux États-Unis (à noter ici aussi une utilisation du DMCA). Le secrétaire d'état de Californie réclame des reçus papiers vérifiables du vote. Conséquences des problèmes de sécurité récents sur des votes électroniques ?

P2P (numéro 10 du 16 décembre 2003)

En France, l'ADAMI (Administration des Droits des Artistes Musiciens et Interprètes) a proposé de taxer les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) pour compenser les échanges via les réseaux pairs à pairs (P2P). Le SNEP (Syndicat National de l'Édition Phonographique) et l'UPFI (Union des Producteurs de Phonogrammes Français Indépendants) s'y sont catégoriquement opposés. La Spédidam (Société de Perception et de Distribution des Droits des Artistes-Interprètes de la Musique et de la Danse) a rejoint et soutenu l'ADAMI. Pendant ce temps le Canada a décidé que, dans les échanges P2P, la réception était légale mais pas l'envoi. Et la Society of Composers, Authors and Music Publishers of Canada (SOCAN) s'est aussi prononcée pour la taxation des FAI.

UserLinux (numéro 10 du 16 décembre 2003)

Bruce Perens a proposé de mettre en place une entité non commerciale, basée sur Debian, baptisée UserLinux pour offrir à l'industrie : « la confiance dans une marque, le support des vendeurs d'applications, une organisation s'occupant du développement et des services, en laquelle les utilisateurs peuvent avoir confiance et une certification par les organismes de standardisation ».

Promotion du libre (numéro 11 du 12 janvier 2004)

Le « Pseudo manifeste » d'André Pascual, évoqué par Pierre Jarillon, a fait couler beaucoup d'octets sur LinuxFr : il s'agissait pourtant de répondre à une question simple « Peut-on créer une illustration pour promouvoir les logiciels libres avec un logiciel propriétaire ? » Un site web sur le thème des logiciels libres dans le secteur de la santé a été mis en place. Baptisé medecinelibre, il se veut un équivalent français du site américain linuxmednews. Les nouvelles hebdomadaires Debian signalent le projet Bookzilla qui vend des livres en ligne en reversant une commission de 5% à la Free Software Foundation Europe pour soutenir le logiciel libre.

Mythes du développement ouvert (numéro 11 du 12 janvier 2004)

Le site OnLamp a publié un article intitulé « Myths Open Source Developers Tell Ourselves » égratignant quelques conceptions sur le développement ouvert. Il s'agit surtout de parler de certains travers ou exagérations circulant parmi les développeurs du libre.

Logiciel libre et développement (numéro 11 du 12 janvier 2004)

Paul Dravis a publié un rapport intitulé « Open Source Software, perspectives for developpement, qui se révèle être selon Antoine Duval, « un bon état de l'art sur les perspectives d'évolution (...), aux travers notamment des politiques gouvernementales » et « tente de dénouer les dynamiques internes afin d'inciter les décideurs à poursuivre dans cette voie ».

Récompenser les développeurs (numéro 11 du 12 janvier 2004)

Sourcesupport est un site proposant de proposer ou d'enrichir des récompenses proposées aux développeurs pour l'implantation de fonctionnalités dans des logiciels libres. La dépêche LinuxFr cite aussi les initiatives déjà en place de Gnome et de Mark Shuttleworth.

Manifestations diverses (numéro 11 du 12 janvier 2004)

OFSET organise FreeEDEM (« Free software for Education Developper European Meeting ») du 21 au 25 février 2004 à Bruxelles, aux mêmes lieu et date que le FOSDEM (« Free and Open Source Development Meeting »]. FreeEDEM est une conférence sur le logiciel libre et les contenus libres dans l'éducation. Les nouvelles hebdomadaires Debian du 23 décembre contiennent un bilan du Linux World de Francfort (Allemagne).

Rétrospectives 2003 (numéro 11 du 12 janvier 2004)

Debian a publié son calendrier des événements marquants sur l'année. Linux Weekly News a dévoilé sa classique rétrospective (la 6ème). Mozillazine-fr a aussi livré sa revue de l'année.

Justice (numéro 11 du 12 janvier 2004)

Jon Lech Johansen, le norvégien co-auteur de DeCSS (logiciel permettant de contourner le chiffrement des DVD) a gagné son procès en appel, face à la Motion Picture Association of America (MPAA). La Loi sur l'Économie Numérique (LEN) refait parler d'elle via la ligue Odebi qui invoque la menace d'une justice privée sur Internet. La CNIL que considère les RFID (Radio Frequency Identifiers) sont des données personnelles. La Cour suprême des Pays Bas vient de confirmer la légalité de la technologie P2P (réseau d'égal à égal), et une cour d'appel aux États-Unis confirme qu'il faut d'abord passer par un juge avant de demander l'identité d'utilisateurs à un fournisseur d'accès à Internet.

Propriété intellectuelle et développement (numéro 11 du 12 janvier 2004)

Florent Latrive a signalé sur la liste de diffusion escape_l la parution en français d'un rapport britannique sur les relations entre propriété intellectuelle et développement, « très critique à l'égard d'un renforcement mondial des droits de PI, et (plaidant) pour une grande plasticité en ce domaine. » Le rapport a été intégré à la Biblio du libre.