Accueil

Cette page mise en ligne initialement le 26 novembre 2006 s'intitulait « Scilab n'est pas un logiciel libre ». Elle a été mise en jour le 1er juin 2008 lors du passage du logiciel sous une licence libre.

Scilab est désormais un logiciel libre

Résumé

En mai 2008, la version 5.0 bêta 2 du logiciel Scilab est parue, sous licence CeCILL :

- License changed to CeCILL (fully compatible with the GPL v2)
	More information about the CeCILL http://www.cecill.info/index.en.html
	Therefore, Scilab is now a 100% free software.

L'annonce a été faite lors du 2ème séminaire du Groupe Thématique Logiciel Libre du pôle de compétitivité System@tic.

Étant souvent intervenu sur la question de la licence de Scilab, je me réjouis de ce passage sous une licence de logiciel libre et je remercie l'INRIA d'avoir travaillé à la libération de son logiciel, en particulier Claude Gomez, directeur technique du consortium Scilab, avec qui j'avais discuté de ce changement de licence.

Le logiciel Scilab issu de l'INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique), un organisme public civil de recherche français. L'INRIA développe par ailleurs d'autres logiciels libres (langage Ocaml sous QPL et LGPL, compilateur SmartEiffel sous GPL, logiciel de preuve formelle Coq sous GPL, etc.) et a co-écrit plusieurs licences libres (CeCILL).

Il existe d'autres logiciels libres dans le domaine du calcul numérique scientifique, comme GNU Octave (GPL).

Cette page regroupe les informations sur le sujet, et a été écrite car la question du statut de Scilab m'a été fréquemment posée.

La situation avant la version 5.0

La licence de Scilab (< 5.x) n'était pas une licence de logiciel libre. D'ailleurs la foire aux questions de l'INRIA précisait :

  # Scilab license allows you to:
    * use freely Scilab for non commercial use
    * use freely Scilab for commercial use if you do not use it as a
derived software (ie a modified Scilab) or a composite software (ie
Scilab included in another software).

  # Scilab license forbids you to:
use a composite or derived version of Scilab for commercial uses without
asking INRIA authorization.
(...)
Q6. Is Scilab license GPL-compatible?

  According to the Free Software Foundation, Scilab is not a free software.

La Free Software Foundation indiquait clairement que cette licence n'était pas libre : « Ce n'est pas une licence de logiciel libre car elle n'autorise pas la distribution commerciale d'une version modifiée. »

Cette licence n'était pas non plus « open source » selon l'Open Source Initiative.

Un article sur Framasoft précisait : "La page de l'INRIA parle de « A Free Scientific Software Package » et « Distributed freely and open source ». Or SCILAB n'est ni libre ni « open source » au sens de l'OSI (la licence ne figure d'ailleurs dans les licences approuvées par l'OSI) : cf point 4c de la licence par exemple : « L'INRIA et l'ENPC vous autorisent, gratuitement, à diffuser et à distribuer à titre gratuit à des fins autres que commerciales, le code source et/ou le code objet des LOGICIELS DERIVES sur tout support présent et à venir (...) ».

Voir aussi une dépêche de LinuxFr avec en particulier ce commentaire d'une personne de l'INRIA qui indiquait « Il est vrai que la licence de Scilab n'est pas libre. »

Le site Freshmeat classait la licence comme « License: Free To Use But Restricted ».

L'INRIA savait que ce logiciel était non libre, mais parfois pour des besoins de communication, ils le faisaient tout de même passer pour un logiciel libre.

Quelques exemples :

Divers échos et une rencontre directe avec Claude Gomez, directeur technique du consortium Scilab lors du salon GNU/Linux 2006 (avec confirmation par courriel par la suite) avaient révélé qu'un changement de licence était en cours, pour passer sur une licence du type GPL pour tout le monde et LGPL pour les membres du consortium. Le travail de migration aurait commencé depuis plusieurs années, avec audit de code, réécritures partielles, remplacements de code, etc.

Accueil

Dernière mise à jour : 2008/06/01

La reproduction exacte et la distribution intégrale de cet article est permise sur n'importe quel support d'archivage, pourvu que cette notice soit préservée.

Pour me contacter ou avoir des informations, envoyez-moi un message à bsibaud@april.org.